La Roseraie

Maison du Cygne - Centre d’Art et Jardins paysagers

Depuis des millénaires la rose fascine. Source d'inspiration inépuisable, emblème de l'Amour, elle fut rapidement hisser au rang de reine des fleurs. On la rencontre aujourd'hui sous d'innombrables formes, couleurs et parfums pour notre plus grand bonheur.Appartenant au genre Rosa et à la famille des Rosacées, c'est la fleur la plus cultivée au monde et de loin la plus vendue. La roseraie de La Maison du Cygne est une roseraie classique : elle présente une structure très géométrique avec des parterres de roses entourés de buis, des pergolas et des tuteurs pour soutenir les rosiers grimpants. Ici les rosiers sont mis en valeur par collections et bien étiquetés.
On trouve également des roseraies « jardinées » (rosiers cultivés en association avec d'autres végétaux qui participent à la mise en valeur des roses) et de roseraie parc (roseraie des parcs à l'Anglaise où le rosier est cultivé en port libre ; lignes droites et symétries y sont proscrites).

Histoire de roses

Les grecs et les hébreux la cultivaient et l'utilisaient pour les cérémonies nuptiales ! Dans les tombeaux égyptiens, on s'en servait pour accompagner les morts vers l'éternité.
A l'origine de tous les rosiers, on trouve les rosiers dits sauvages comme l'églantier (Rosa canina). C'est surtout grâce à l'amour qu'éprouvait les romains pour cette fleur que l'on commença à développer la gamme par hybridation (technique qui consiste à croiser deux individus pour obtenir une nouvelle variété).
Les rosiers cultivés aujourd'hui sont le résultat de plusieurs millénaires de transformation. On trouve désormais d'innombrables variétés et plus de 3000 cultivars (variétés de plante obtenue en culture, généralement par sélection).

« Roses anciennes » et « roses modernes »

Les roses anciennes sont généralement les cultivars antérieurs à 1867, nés des roses botaniques. Elles sont très parfumées, très florifères mais de courte durée et non remontante (une seule floraison).
Des « roses anciennes » sont encore cultivées de nos jours :

  • les roses galliques, Rosa gallica, la « rose de France » ancêtre des rosiers européens ;
  • les roses cent-feuilles, Rosa centifolia, la « rose de mai » aux très nombreux pétales ;
  • les roses alba, Rosa x alba, variétés blanches très anciennes, déjà présentes chez les Grecs et les Romains ;
  • les roses de Damas, Rosa damascena, originaire du Moyen-Orient, très parfumées, encore cultivées en Bulgarie et au Maroc pour la production d'essence et d'eau de roses.

Le coin du jardinier

En direct du jardin du Cygne

Le saviez-vous ?

Les roses n'ont pas d'épines mais des aiguillons ! L'épine est une excroissance ligneuse dépendante du sarment comme sur les branches du prunellier ou de l'aubépine. L'aiguillon du rosier pousse sur l'épiderme du rameau et il se détache facilement. Il faut environ 1 tonnes de roses pour produire 100 g d'huiles essentielles !

Agenda

Les prochains événements à la Maison du Cygne
Centre d’Art et Jardins paysagers

La Maison du Cygne

Jardin Paysager

100 tonnes de tuiles concassées
1150 Plantes
40000 Tuiles
10900 m² de surface

Six Fours les Plages

Le site officiel de la Ville de Six Fours

ville-six-fours.fr

Pôle Arts Plastiques

Valorisation et de diffusion des arts plastiques au travers d'expositions et de rencontres d'artistes

poleartsplastiques.ville-six-fours.fr

Informations pratiques

Informations pratiques

  • 209 Chemin de la Coudoulière
    83140 SIX FOURS LES PLAGES
  • Tous les jours
    9h-12h & 14h-18h (15 avril au 15 octobre)
    9h-12h & 14h-17h30 (15 octobre au 15 avril)
    Fermé les dimanches matin, lundis & jours fériés.
  • Entrée libre
  • 04 94 10 49 90
  • Nous vous demandons de ne cueillir aucune plante, même sauvage. Par votre comportement respectueux, vous contribuez à la protection du jardin. Merci

A votre écoute