Le jardin des oeuvres

Maison du Cygne - Centre d’Art et Jardins paysagers

un eden de l'art contemporain

Ancienne demeure centrale de la Tuilerie de la Coudoulière, la Maison du Cygne se veut une vitrine de l'art sous toutes ses formes. Ses jardins font partie intégrante du Centre d'Art ; et depuis plus de dix ans, nombreux sont les artistes à y planter le décor, au travers de sculptures, totems, installations et autres mobiles...
Dans ce jardin extraordinaire, toutes ces couleurs, formes et matériaux rendront votre balade tant bucolique qu'artistique.
Nous vous souhaitons une bonne promenade qui saura vous guider également à l'intérieur de la Maison du Cygne, pour une découverte d'expositions très éclectiques, tout au long de l'année.

Les oeuvres exposées

Lisa Deck Sculpture "Divine attitude" 

Lisa Deck a étudié la sculpture avec Clara Delamater à la Parsons School of Design, et a été sculpteur pour le Musée Grévin. L'artiste expose son travail depuis 20 ans et réalise parallèlement des sculptures monumentales, entre autres, pour l'Assemblée Nationale du Gabon, les Villes de Toulon et d'Hyères, l'Hôpital Renée-Sabran, ainsi que la Maison du Cygne de Six-Fours. Elle est actuellement professeur de Sculpture au sein des Ateliers Relais de l'Education Nationale.




Sacha Koutseff Mobile "Le rêve de la Sylfide"

Né à Toulon, l'artiste, ingénieur atomicien, est un ancien officier de marine. Il vit et travaille à Hyères. Ses premières expositions datent des années 70. Ici, son mobile, créé à partir de matériaux de récupération, bouge et tourne au gré du vent.





Hubert Garnier Sculpture en acier peint "Sans titre" 

Né à l'Estaque, c'est à Marseille qu'Hubert Garnier a fait ses études aux Beaux-Arts, dans les années 50. Installé aujourd'hui dans le Var, à Châteauvert, il compose son oeuvre de détournements d'objets, de matières, de matériaux divers qu'il déforme ou plutôt reforme, recompose et marie. "Si l'artiste que je suis ne faisait pas trembler, ne créait pas de choc, si je n'étais pas souvent rejeté voire critiqué, ou incompris, c'est que j'aurais échoué."

 

Pierre Dutertre Céramique "La Tonnelle"

Membre de l'Académie Internationale de la Céramique et des Ateliers d'Art de France, Maître Artisan en métiers d'Art, et Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres, Pierre Dutertre, connu et reconnu dans le monde de la céramique, fut à l'origine, en 1984, du "Printemps des Potiers", manifestation céramique contemporaine qui se déroule chaque année à Bandol. Pierre Dutertre est potier. Il est aussi créateur, initiateur, formateur, passeur, attentif aux autres et au devenir du monde. Après s'être formé à Dieulefit puis Höhr-Grenzhausen en Allemagne, il a installé son atelier à Ollioules, il y a une trentaine d'années.

Richard di Rosa Sculpture "La poule et le coq" 

Né en 1963, à Sète, celui qui est surnommé "Buddy" en hommage à Buddy Holly, est sculpteur. Il a commencé par mettre en volume les personnages de son frère, Hervé, pour développer un travail indépendant. Il vit et travaille entre Paris et sa région natale. "Parce que frère de... et pointant mon museau au tout début des années 80, j'ai été rattaché à la Figuration Libre. Mais le débat entre art abstrait et art figuratif n'est pas ce qui m'importe vraiment. L'art contemporain se doit d'être vrai, beau, juste, juste pour les gens, les peuples."



Françoise Rohmer Totems

D'une certaine façon, il n'y a pas de peinture de Françoise Rohmer. Plutôt une vie de Françoise Rohmer avec la peinture, tant la question qu'elle pose à la peinture est, en définitive, celle même du sens de la vie en général. On pourrait dire, en parodiant la réflexion de Robert Filliou, que la peinture est à ses yeux ce qui rend le monde et la vie plus intéressants que la peinture… Les deux totems qu'elle a réalisés pour la Maison du Cygne s'inscrivent dans le cadre d'une commande pour "Les Rendez-vous aux Jardins 2013".

 

Lutfi Romhein Sculpture

Après ses études, le Syrien Lutfi Romhein ouvre en 1975 son propre atelier, à Damas, et réalise des sculptures en pierre et en bois. Six ans plus tard, il va travailler à Carrare, tout en suivant des cours à l'Académie des Beaux-Arts. Aujourd'hui, après avoir quitté son pays en guerre, l'artiste s'est réfugié dans le Var, à Esparron, où il veut faire découvrir son univers. Il crée des sculptures avec bois, pierre et métal, travaille le monumental et du mobilier, toujours à la recherche dans ses oeuvres, qu'elles soient figuratives ou abstraites, de la beauté, de la pureté et de la force sculpturale.



Jacques BoyerSculpture

Jacques Boyer a son atelier à Cuers ; il travaille toutes les matières, qu'elles soient naturelles, brutes, ou déchets de sa société de consommation. "J'aime que l'acte manuel devienne la forme dans la matière, qu'elle soit pierre, qu'elle soit bois, qu'elle soit métal, il faut qu'à un moment on puisse la toucher pour prendre contact avec les forces et les douceurs qui l'ont façonnée, que l'on puisse sentir que l'idée est venue du geste plus que d'une cérébralité."


Manuel PaoliSculpture en lames d'acier entrecroisées "Sans titre" 

"C'est en fait une quête de la vie, du partage, de la rencontre et des métamorphoses de l'être qui me poussent à agir, et ainsi montrer ce que l'homme a de meilleur en lui."



Bruno Laugier Sculptures en acier peintes"

Bruno Laugier réalise des sculptures et compositions métalliques à base de barres de fer. Ses oeuvres sont d'une grande légèreté et finesse ; elles sont colorées et pleines d'originalité, et restent figuratives en conservant une subjectivité. Sa démarche artistique est purement personnelle.

François Saison Sculpture 

NSculpteur depuis plus de 30 ans, François Saison nous offre un univers de personnages sortis d'antiques légendes. Le talent de l'artiste et la magie du feu réussissent la transmutation du métal froid et lourd en formes légères, élancées, sensuelles. Ce monde fantastique, émouvant et drôle dans son immobile mouvance, semble arrêté pour une seconde d'éternité, prêt à se réanimer après notre passage.

 

Le Portail de Christian Cébé

Peintre puis sculpteur depuis les années 1980, il réalise également du mobilier d'intérieur et urbain, ainsi que des oeuvres monumentales, qu'elles soient pures sculptures ou fonctionnelles. "Pour ce portail de la Maison du Cygne, j'ai élaboré cette pièce pour qu'elle réponde aux contraintes de fonctionnalité tout en étant un élément architectural traité comme une sculpture et intégrée au l i eu. Le portail "vit" ainsi avec le public, épouse le lieu, en garantissant l'harmonie. Ce défi de l'espace, cette inscription dans le paysage hors des cercles définis par les codes du monde de l'art aiguise ma créativité." Par ce portail fait d'acier, de briques et de laiton, l'artiste oeuvre à l'appropriation et à la sensibilisation à l'art pour tous et relève ce défi qui est de risquer la rencontre en l'initiant.

Olivier Bernex Le Mur de céramique "Les métamorphoses de Vénus"

Le mur de clôture et sa fresque en mosaïque sont l'oeuvre d'Olivier Bernex, peintre d'Allauch né en 1946, assisté de Cincia et d'un céramiste d'Aubagne, Cyril Huygues- Despointes.

 

Le Mur d'enceinte de Blaise Cayol

Plusieurs voyages en Terres Indiennes Américaines depuis l'enfance marquent Blaise Cayol et guident sa recherche singulière vers les origines de l'humanité. ! Le tressage, pour lui, arrive à point nommé, faisant le lien par excellence, puisqu'il est un des savoir-faire universels les plus anciens. "Celui qui Tresse", puisque c'est ainsi qu'on a nommé cet artiste du Gard, offre aux regards des visiteurs ses palissades, murets aux lignes courbées tressées, ses tissages d'osier, ses incrustations de bois de châtaignier, de cade et de bouleau, ses paniers travaillés qui deviennent sculptures au potager et dans la roseraie... ! Tout nous amène ici à la nature et à une émotion vive. Son travail de la tresse est aidé de rencontres avec architectes, scénographes, jardiniers et paysagistes. Roland Devèze et Jean- Laurent Felizia ayant collaboré dans cette réalisation, faîte de terre cuite, tressage de perches de saules, bûches de cade dans un mortier à la chaux.

Le coin du jardinier

En direct du jardin du Cygne

Agenda

Les prochains événements à la Maison du Cygne
Centre d’Art et Jardins paysagers

La Maison du Cygne

Jardin Paysager

100 tonnes de tuiles concassées
1150 Plantes
40000 Tuiles
10900 m² de surface

Six Fours les Plages

Le site officiel de la Ville de Six Fours

ville-six-fours.fr

Pôle Arts Plastiques

Valorisation et de diffusion des arts plastiques au travers d'expositions et de rencontres d'artistes

poleartsplastiques.ville-six-fours.fr

Informations pratiques

Informations pratiques

  • 209 Chemin de la Coudoulière
    83140 SIX FOURS LES PLAGES
  • Tous les jours
    9h-12h & 14h-18h (15 avril au 15 octobre)
    9h-12h & 14h-17h30 (15 octobre au 15 avril)
    Fermé les dimanches matin, lundis & jours fériés.
  • Entrée libre
  • 04 94 10 49 90
  • Nous vous demandons de ne cueillir aucune plante, même sauvage. Par votre comportement respectueux, vous contribuez à la protection du jardin. Merci

A votre écoute