Le jardin écologique

Maison du Cygne - Centre d’Art et Jardins paysagers

Le jardin écologique

Les activités humaines modifient et détériorent souvent les équilibres biologiques et les écosystèmes qui nous entourent. Le changement climatique, la surexploitation des terres (agriculture intensive), l'urbanisation, la pollution (usage de pesticides) sont autant de facteurs qui modifient les habitats et perturbent la vie des espèces qu'elles soient végétales ou animales. A travers le jardinage éco-responsable, chacun peut contribuer concrètement à la sauvegarde de ce patrimoine vivant qui fait la richesse de notre biodiversité environnante. Jardins privés, ou publics, balcons, terrasses, cours, espaces verts, vergers... Chaque espace petit ou grand est susceptible d'accueillir une faune et une flore relativement diversifiées. Cette « nature » omniprésente joue un rôle important dans la protection de la biodiversité, les équilibres écologiques et participe activement à l'embellissement du cadre de vie.

Le jardin écologique de la Maison du Cygne est aménagé dans ce sens.
L'intérêt ici est d'offrir un biotope servant d'abri mais également de garde-manger et de lieu de nidification à des espèces sauvages utiles dites « auxiliaires » (par exemple la coccinelle qui mange les pucerons ou le hérisson qui se nourrit des limaces,...). Ces auxiliaires sont intéressants par l'importance des interactions qu'ils entretiennent avec le milieu : pollinisation, symbiose, collaboration, recyclage, régulation des espèces de ravageurs, etc.

Dans cet espace, le visiteur pourra découvrir un éventail de micro-habitats favorisant la diversité de ces espèces. Au premier plan, vous trouverez la prairie fleurie du « jardin aux papillons ». A l'arrière, le « verger des oiseaux ».
Le « jardin aux papillons » : une prairie fleurie pour favoriser la présence des insectes pollinisateurs et auxiliaires. Cet espace cherche à reproduire la richesse des grandes prairies et leur cortège floristique caractéristique. Acteur majeur pour la préservation de la biodiversité, elles peuvent avoir des fonctions différentes suivant le mélange choisi : mélange d'espèces nectarifères pour attirer les papillons et autres pollinisateurs ; mélanges d'espèces pour les auxiliaires de culture comme la coccinelle, le chrysope, la mante religieuse. On y pratique une fauche dite tardive afin de laisser un cycle de vie complet aux plantes (semis naturel). Les vertus écologiques, paysagères et utilitaires de ces associations végétales font des prairies fleuries le lieu privilégié de la biodiversité du jardin.
Le verger des oiseaux Les oiseaux jouent un rôle prépondérant dans la lutte contre les insectes nuisibles. Ce sont de réels alliés du jardinier. Cet espace est un riche milieu de vie pour une foule d'oiseaux, d'insectes et de petits mammifères. Ils y trouvent à la fois un abri, de la nourriture et un lieu de reproduction. Planté de noisetiers, de sorbiers, de sureaux, de divers pistachiers, de genévriers, et équipé de nichoirs, on cherche ainsi à favoriser la fréquentation des passereaux telle les mésanges, le rouge-gorge, plusieurs espèces de fauvettes, le grimpereau des jardins, le rouge-queue, etc. Implanté au sein du refuge LPO du Bois de la Coudoulière, c'est un peu une « cantine » ainsi qu'une « oasis » de repos pour tous les oiseaux du secteur.
L'hôtel à insectes Pour attirer les insectes utiles pour la pollinisation et l'élimination des parasites au jardin, rien de tel que d'y installer des refuges pour les héberger en leur apportant une protection hivernale. L'araignée, le cétoine,le bourdon,la coccinelle, la chrysope et bien d'autres encore y trouvent un refuge confortable et aideront ainsi le jardinier dans son travail.

Le coin du jardinier

En direct du jardin du Cygne

Chaque insecte a besoin d'un refuge particulier

Paille ou bois

bien abrité, ce matériau pourra accueillir les jolies chrysopes, dont les larves se nourrissent de bien des parasites : pucerons, cochenilles farineuse, aleurodes (ou mouches blanches), thrips ou oeufs d'acariens.

Tiges de bambous

elles servent d'abri aux osmies, des abeilles solitaires qui pollinisent les premières fleurs des arbres fruitiers, dès le moi de mars.

Pots de fleurs retournés et remplis de foin

cela attire les perce-oreilles qui aiment les nuisibles comme les pucerons.

Planchettes de bois

viendront se loger des insectes xylophages qui participent à la décomposition du bois mort.

Bûches percées

elles deviennent un abri très apprécié de nombreux pollinisateurs bien utiles comme les abeilles et guêpes solitaires, dont les larves se nourrissent de pucerons.

Fagots de tiges à moelle

comme la ronce, le rosier, le sureau, offrent des abris idéaux pour les syrphes et autres hyménoptères.

Briques

elles sont appréciées des osmies (abeilles solitaires).

Planchettes bien rapprochées et abrités

elles attirent les coccinelles qui viennent y passer l'hiver. Leurs larves consomment énormément de pucerons.

Agenda

Les prochains événements à la Maison du Cygne
Centre d’Art et Jardins paysagers

La Maison du Cygne

Jardin Paysager

100 tonnes de tuiles concassées
1150 Plantes
40000 Tuiles
10900 m² de surface

Six Fours les Plages

Le site officiel de la Ville de Six Fours

ville-six-fours.fr

Pôle Arts Plastiques

Valorisation et de diffusion des arts plastiques au travers d'expositions et de rencontres d'artistes

poleartsplastiques.ville-six-fours.fr

Informations pratiques

Informations pratiques

  • 209 Chemin de la Coudoulière
    83140 SIX FOURS LES PLAGES
  • Tous les jours
    9h-12h & 14h-18h (15 avril au 15 octobre)
    9h-12h & 14h-17h30 (15 octobre au 15 avril)
    Fermé les dimanches matin, lundis & jours fériés.
  • Entrée libre
  • 04 94 10 49 90
  • Nous vous demandons de ne cueillir aucune plante, même sauvage. Par votre comportement respectueux, vous contribuez à la protection du jardin. Merci

A votre écoute