La glycine de Chine

Wisteria sinensis

• Nom commun : La glycine de Chine
  • Famille : Fabaceae
  • Généralités, présentation sommaire : Originaire de Chine, c'est une liane à souche ligneuse qui s'enroule sur un support toujours dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Son port est grimpant et étalé. Son feuillage est caduc, composé de grandes feuilles alternes jaune verdâtre à vert soutenu. Sa floraison apparaît avant le feuillage, courant avril-mai, et dure 3 à 4 semaines. Elle est constituée de racèmes de 15 à 30 cm de fleurs tirant sur le violet mauve, parfumées, nectarifères et mellifères s'ouvrant progressivement de haut en bas. Les fruits sont de longues gousses duveteuses contenant environ 8 graines brunâtres et aplaties. D'une croissance assez lente au départ, la glycine se plaît en sol profond, humifères, frais et bien drainé. Elle a un enracinement profond, traçant et n'aime pas beaucoup le calcaire. Attention c'est une plante toxique.
  • Hauteur : 10 à 25 m, voire plus.
  • Exposition : soleil, mi-ombre, à l'abri du vent pour protéger la floraison.
  • Rusticité : zone 8 -10 (jusqu'à -12°C).
  • Utilisation : à palisser solidement sur un mur, une treille, une clôture,...
  • Densité de plantation : isolé ou 1 tous les 10 mètres.
  • Taille/entretien : Il est recommandé d'éviter les engrais azotés qui auraient des influences néfastes pour la floraison. La taille sert avant tout à contenir et canaliser son développement.
  • Autres variétés :

- Wisteria floribunda : glycine du Japon à la floraison blanche, hauteur de 6 à 10 m ;

- Wisteria venusta : glycine gracieuse ou glycine soyeuse, fleurs blanches maculées de jaune à la base ;

- Wisteria frustescens : glycine d'Amérique avec de courtes et larges grappes d'un violet mauve.

• A Six fours : Dans l'allée des grimpantes et un peu partout dans les jardins privés.
Publié le 24/08/2017 à 10:11:56

Les prochains événements à la Maison du Cygne
Centre d’Art et Jardins paysagers

La Maison du Cygne

Jardin Paysager

100 tonnes de tuiles concassées
1150 Plantes
40000 Tuiles
10900 m² de surface

Six Fours les Plages

Le site officiel de la Ville de Six Fours

ville-six-fours.fr

Pôle Arts Plastiques

Valorisation et de diffusion des arts plastiques au travers d'expositions et de rencontres d'artistes

poleartsplastiques.ville-six-fours.fr

• 209 Chemin de la Coudoulière
    83140 SIX FOURS LES PLAGES
  • Tous les jours
    9h-12h & 14h-18h (15 avril au 15 octobre)
    9h-12h & 14h-17h30 (15 octobre au 15 avril)
    Fermé les dimanches matin, lundis & jours fériés.
  • Entrée libre
  • 04 94 10 49 90
  • Nous vous demandons de ne cueillir aucune plante, même sauvage. Par votre comportement respectueux, vous contribuez à la protection du jardin. Merci

A votre écoute