La clématite du Père Armand

Clematis armandii

• Nom commun : Clématite d'Armand ou Clématite du Père Armand
  • Famille : Ranunculaceae
  • Généralités, présentation sommaire : Originaire de l'Himalaya, on la trouve également en Chine centrale et occidentale dans les taillis et forêts de feuillus. C'est un vigoureux arbuste à souche ligneuse, à feuillage composé coriace et persistant, vert pourpré qui se vrille pour s'accrocher. Son port est grimpant. Sa floraison d'un blanc pur semble être des étoiles posées sur le feuillage. Elle est parfumée et à lieu en avril-mai. Les fruits sont des akènes à longue aigrette légèrement plumeuse. Comme toutes les clématites, elle est toxique. D'une croissance rapide, la clématite armandii, une fois bien installée, supporte la sécheresse. Elle se plaît en sol riche, bien drainé et tolère les sols calcaires.
  • Hauteur : 6 à 9m de haut, pour un étalement quasiment identique.
  • Exposition : « le pied à l'ombre et la tête au soleil », à l'abri du gel et des vents.
  • Rusticité : zone 6 - 9 (jusqu'à -20°C pour la partie souterraine).
  • Utilisation : en couverture de pergolas ou pour animer un mur triste grâce à sa floraison printanière spectaculaire et parfumée.
  • Densité de plantation : isolé ou 1 tous les deux mètres.
  • Taille/entretien : Taille du bois de 5 ans, toujours après la floraison.
  • Autres variétés :

- Clematis flammula : clématite brulante, spontanée en Méditerranée. Feuilles opposées, caduques. Petites fleurs à 4 sépales blanc crème de mai à août.
- Clematis x jackmannii : très grandes fleurs en juillet-août et de très nombreux cultivars aux couleurs variés (blanc, bleu, rose, rouge, violet,etc.).

• A Six fours : Dans l'allée des grimpantes à la Maison du Cygne, derrière le monument aux morts du square mistral en centre-ville.
Publié le 24/08/2017 à 10:12:08

Les prochains événements à la Maison du Cygne
Centre d’Art et Jardins paysagers

La Maison du Cygne

Jardin Paysager

100 tonnes de tuiles concassées
1150 Plantes
40000 Tuiles
10900 m² de surface

Six Fours les Plages

Le site officiel de la Ville de Six Fours

ville-six-fours.fr

Pôle Arts Plastiques

Valorisation et de diffusion des arts plastiques au travers d'expositions et de rencontres d'artistes

poleartsplastiques.ville-six-fours.fr

• 209 Chemin de la Coudoulière
    83140 SIX FOURS LES PLAGES
  • Tous les jours
    9h-12h & 14h-18h (15 avril au 15 octobre)
    9h-12h & 14h-17h30 (15 octobre au 15 avril)
    Fermé les dimanches matin, lundis & jours fériés.
  • Entrée libre
  • 04 94 10 49 90
  • Nous vous demandons de ne cueillir aucune plante, même sauvage. Par votre comportement respectueux, vous contribuez à la protection du jardin. Merci

A votre écoute